Les Nouvelles de Nathalie

Été 2006

Juillet: Voyage en France et en Suisse

Pourquoi ce voyage?

Premièrement, ca fait deux ans que mes parents sont venus nous voir en Suède, alors c'était peut-être le temps de revenir nous voir. Deuxièmement, il y a mon oncle René qui a déménagé en Suisse il y a un an avec sa femme et leurs quatre enfants et qui ne prévoient pas revenir à Montréal avant un petit bout de temps. Troisièmement, Erik avait la possibilité d'aller à une conférence à Lyon, et voulait rencontrer des chercheurs et professeurs là-bas.

Comme ca aurait été un peu compliqué pour mes parents d'aller en Suisse et en Suède (pour ne pas dire beaucoup plus cher), et comme mes parents n'étaient pratiquement jamais allés en France (mon père est allé à Nice lorsqu'il avait 20 ans), on s'est tous donné rendez-vous à Lyon.

Alors voilà, Erik est arrivé à Lyon le 28 juin pour rester à l'Observatoire de Lyon jusqu'à sa conférence qui a eu lieu du 10 au 14 juillet. Après quoi il nous suivait en Suisse.

Mes parents et mon frère Martin sont arrivés à Lyon le premier juillet, où ils ont passé quelques jours, après quoi ils voulaient faire un tour de Provence avant d'aller en Suisse. Mon frère Jean ne les a pas suivi, étant à Victoria comme moniteur de francais.

Moi, je voulais surtout profiter de ce voyage pour voir famille et amis: des amis à Paris (Jean-Francois, puis Didier) et à Grenoble (Violaine, puis Nicolas) que je n'avais pas vus depuis trois ans, des amis qui se mariaient dans les Vosges, ma famille en Suisse, pour ne pas nommer mes parents et Martin.


Mon voyage

2 juillet: arrivée à Paris

Le 2 juillet, j'ai pris l'avion de Luleå pour me rendre à Paris. Normalement, on fait Luleå-Stockholm-Paris, mais là, pour que ca coûte moins cher, j'ai dû faire Luleå-Stockholm-Oslo-Paris!! Un petit détour et quelques heures de plus, pour sauver de l'argent. À mon arrivée à Charles-de-Gaulle, l'avion était environ une heure en retard, puis les bagages ayant mis beaucoup de temps à venir, j'ai pu constater que mon bagage n'y était pas. Comme je n'étais point la première à faire un tel constat, je me suis retrouvée dernière en file pour réclamer mon bien. J'était fatiguée et, malgré l'heure tardive, il faisait très très chaud. Bienvenue en France: la canicule vous accueille chaleureusement! J'ai fait la file pour acheter mon ticket de RER avant de faire environ une heure de transports en commun. J'avais prévu arriver chez Jean-Francois vers 21h00, eh! bien je suis arrivée un peu après minuit. Il paraitrait que j'ai attrappé le dernier tram! Arrivée chez Jean-Francois, j'ai été recue avec de la bonne bouffe, et je crois bien qu'on a mangé et parlé jusqu'à trois heures du matin.

3 juillet: Paris

Le lendemain matin, moi j'ai dormi, alors que JF est allé travailler. J'ai dîné avec Didier, qui travaille à la Défence, non loin d'où Jean-Francois habite. J'ai donc pu m'y rendre en un quart d'heure à la marche. On a pris une pizza qui nous semblait bonne, mais on avait oublié de regarder, et c'était une pizza... sans fromage!! C'était mangeable, mais il manquait quelque chose.

Ensuite, je suis allée me promener seule sur le bord de la Seine. J'y ai trouvé un livre dont j'ignorais l'existence: "Histoires inédites du petit Nicolas". Ca tombait bien car nous sommes quelques-uns à Luleå qui se demandions justement s'il y avait d'autres aventures de ce petit gamin. J'ai rejoint Jean-Francois près de l'église de la Trinité qu'on a visitée. Malheureusement, je n'ai pas de photo et je n'ai pas de mémoire, alors je ne peux que supposer qu'elle était belle. Ce soir là, je devais recevoir mes bagages "en soirée", avaient-ils dit à l'aéroport. Eh! bien, un homme est venu me porter cela vers une heure du matin! Le pire, c'est qu'il lui restait encore quelques autres valises à aller livrer.

4 juillet: Les Catacombes

Le lendemain, Jean-Francois a pu prendre congé l'avant-midi et on est allé voir les Catacombes de Paris. Ce sont d'anciennes carrières, dans lesquelles ont été vidés une trentaine de cimetières trop plein de Paris entre 1786 et 1871. On s'est donc promené dans des corridors souterrains dont les murs sont couverts d'ossements et de crànes.

Me voici à l'entrée des Catacombes.




Voici Jean-Francois à côté d'un mur d'os.




Voici quelques os de plus près.




Je devais prendre le train en après-midi pour aller à Lyon rejoindre Erik. Pour ne pas devoir trimbaler mes bagages dans les catacombes, je les a laissé chez JF. On a vraiment couru pour retourner chez lui, prendre mes affaire, prendre un taxi jusqu'au RER qui m'emmènerait à la gare de Lyon. Ouf! Je suis arrivée 15 minutes avant le départ.


Les nouvelles suivantes: Juillet: Voyage France: Grenoble-Lyon